Unia réclame du soutien pour la Grèce

Unia a adressé une lettre ouverte au Conseil fédéral pour lui demander de prêter main-forte au nouveau gouvernement grec pour qu’il puisse rapidement encaisser les sommes soustraites au fisc. Pour cela, toute la transparence doit être faite sur les fonds grecs détenus sur des comptes suisses.

En élisant le Gouvernement d’Alexis Tsipras, les Grecs ont clairement signifié leur rejet de la politique de gestion de la crise imposée par la BCE, l’UE et le FMI. Le nouveau Gouvernement grec représente donc aussi une chance pour l’Europe. Il faut absolument mettre un terme à la politique d’austérité dévastatrice dans toute l’Europe et plutôt miser sur la suppression des inégalités sociales, sur les investissements productifs et une croissance durable. 

Stopper le scandale de l’évasion fiscale

Alors qu’en Grèce les salarié-e-s et les rentiers souffrent de mesures d’économie drastiques, des milliards d’avoirs non déclarés au fisc de ce pays reposent dans des banques suisses. Il n’existe aucun chiffre officiel sur le montant de ces fonds, les estimations oscillant entre 30 et 200 milliards. Unia demande au Conseil fédéral qu’il instaure la transparence sur les comptes grecs ouverts dans des banques suisses. Pour ce faire, il doit aussi rapidement que possible proposer à la Grèce l’échange automatique d’informations afin de lutter rapidement et efficacement contre la fraude fiscale.