Les syndicats s’engagent pour le climat

La Confédération européenne des syndicats demande un contrat pour la protection du climat.

Le changement climatique menace nos ressources, creuse les inégalités et aggrave la pauvreté à l’échelle mondiale. C’est pourquoi les syndicats, dont Unia, s’investissentt en faveur de la protection du climat. La Conférence sur les changements climatiques à Paris est une opportunité à saisir.

A l’occasion de la COP21 à Paris, la Confédération européenne des syndicats demande un contrat international pour la protection du climat. L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois réclame quant à elle un accord-cadre afin de lutter contre les changements climatiques. Elle expose le point de vue des travailleurs/-euses et propose plusieurs mesures concrètes.

Unia soutient les revendications du mouvement syndical européen et international en vue de la transformation écologique et sociale de l’économie. Le syndicat fait d’ailleurs partie du nouveau réseau mondial « TUED - Trade Unions for Energy Democracy » (syndicats pour la démocratie énergétique).

La Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Pour participer à la résolution du problème, la Suisse est appelée à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % au moins d’ici à 2030. Elle devra avoir totalement supprimé les énergies fossiles d’ici à 2050. Par ailleurs, d’ici à 2020, il faudra que notre pays assure un soutien financier concret d’au moins 1 milliard de francs par an.

Les syndicats, membres de l’alliance climatique suisse

L’Union syndicale suisse et Unia sont membres de l’Alliance climatique suisse. Forte de 60 organisations, elle s’engage pour une politique climatique internationale équitable. L’Alliance climatique suisse demande que la Suisse apporte sa juste contribution pour que l’augmentation globale de la température ne dépasse pas 2 degrés. La population, la nature mais aussi l’économie en tireront avantage.