La FIFA accepte de prendre ses responsabilités sur les chantiers de la coupe du monde de football

L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et la FIFA se sont entendues pour veiller au respect des droits des ouvriers et des droits de l’homme sur les chantiers de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Unia se félicite que la FIFA reconnaisse ses responsabilités quant aux conditions de travail sur les stades en construction dans ce pays.

Dans l’accord conclu, la FIFA et l’IBB (dont Unia fait partie) reconnaissent que les Principes directeurs de l’OCDE relatifs à la protection des travailleurs vaudront à l’avenir pour tous les projets de la FIFA. À cet effet, la FIFA a intégré un nouvel article à ses statuts.

La FIFA prend ses responsabilités

Pour la première fois, la FIFA s’engage fermement à faire valoir son rôle d’organisme faîtier de la coupe du monde auprès des acteurs au Qatar. Sur les stades et les autres chantiers, elle doit faire respecter les droits de l’homme et les droits des travailleurs prévus dans les principes directeurs de l’OCDE. La FIFA soutient également les négociations menées entre l’IBB et le comité d’organisation de la coupe du monde pour étendre les contrôles sur place.

Il est temps d’agir

L’IBB et Unia se félicitent des déclarations faites par la FIFA, mais il faudra encore que ces promesses soient tenues sur les chantiers. Unia continuera de s’engager, dans le cadre des activités de l’IBB, en faveur des droits de la main-d’œuvre migrante au Qatar.