Chômage des jeunes

Chômage des jeunes

Le chômage des jeunes en Suisse reste un sujet d’actualité. Il existe des moyens de le combattre, que les jeunes soient à la recherche d’une place d’apprentissage ou qu'ils/elles sortent de formation.

La jeunesse en a ras-le-bol!

La jeunesse Unia se bat pour des formations de qualité, une offre suffisante de places d’apprentissage dans tous les métiers et toutes les régions, de bons emplois et un salaire décent pendant et après l’apprentissage. Les milieux économiques et la majorité bourgeoise du Parlement minimisent les problèmes urgents des jeunes. La jeunesse Unia ne peut pas l’accepter! Les places d’apprentissage manquent par exemple dans les technologies de l'information (IT). À l’ère de la numérisation, il est important que les jeunes bénéficient de bonnes formations professionnelles et continues.

Ensemble contre le chômage des jeunes

Il existe de nombreuses solutions pour réduire le chômage et créer davantage de places d’apprentissage.

Au chômage? Que faire?

Ton entrée dans la vie professionnelle n’a pas réussi du premier coup? Le guide «Jeune et au chômage» (PDF) t’aidera. Il t’explique le fonctionnement de l’assurance-chômage et de l’aide sociale, ainsi que ce que tu dois faire ou ne pas faire en cas de chômage.

Un stage?

Le stage est une étape vers la vie professionnelle, mais uniquement s’il s’inscrit dans un objectif de formation et s’il est rémunéré de façon adéquate. En particulier dans les soins et l’accompagnement, certaines entreprises exigent un stage de préapprentissage lors duquel plusieurs stagiaires sont en concurrence pour une place d'apprentissage. Cela n'est pas correct!