Évolution de l’effectif des membres: bilan contrasté

Le syndicat comptait environ 190 000 membres fin 2019. (Photo: Alessandro Pelizzari)

Fin 2019, le syndicat Unia comptait 188 259 membres. Si l’effectif global de membres a baissé d’environ 2,5%, Unia s’est renforcé dans le secteur tertiaire (+1,1%) et a augmenté sa part de femmes (+0,3%).

Après des années de croissance continue, le syndicat a vu son effectif de membres s’infléchir en 2019. À la fin de l'année dernière, Unia comptait 188 259 membres syndiqués, soit une baisse d’environ 2,5%. On peut cependant se féliciter du fait que la proportion de membres en âge de travailler reste forte (90%), mais aussi que les effectifs augmentent parmi les femmes (26,2%) et dans les branches du tertiaire telles que le nettoyage (+4.5%) ou les professions de la santé (+3,3%). En cette année de grève des femmes, Unia a continué de gagner des membres dans d’autres professions typiquement féminines telles que l’industrie horlogère (+0,4%) ou l’économie domestique (+1,9%).

Avec près de 55 000 membres inscrits, en hausse de 1,1%, le secteur tertiaire est à ce jour le plus important secteur du syndicat interprofessionnel. Unia met son recul dans les activités traditionnelles comme la construction ou l’industrie sur le compte entre autres d'une mutation structurelle persistante (les effectifs de salarié-e-s y sont en baisse depuis des années), d’un accroissement de la précarité, de l'expansion la sous-traitance ainsi que des évolutions de plus en plus rapides du marché du travail.