Introduction d’une prime à la formation dans l'échafaudage

Les échafaudeurs unis pour de bonnes conditions de travail.

Les partenaires sociaux de la branche de la construction d’échafaudages introduisent une prime à la formation de 400 francs. En plus de favoriser la formation continue, cet accord novateur récompense les efforts du personnel durant la pandémie.

Après plusieurs séances de négociations, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord concernant les conditions salariales pour l’année 2021 dans la branche de l’échafaudage.

Face au caractère exceptionnel de l'année dernière et aux incertitudes pour le futur liées à la crise du Covid-19, ils ont cherché une solution innovante pour la branche. Ils ont trouvé un accord favorisant la formation professionnelle et récompensant les efforts des employé-e-s.

La formation continue au cœur des préoccupations

Ils sont ainsi encouragés à suivre une formation continue, selon un catalogue de critères fixés par les partenaires sociaux. Sur présentation de la facture, la formation continue sera financée par la commission paritaire à hauteur de 500 francs maximum par personne.

Une fois la formation continue effectuée, les employé-e-s recevront une attestation de cette commission, donnant droit à une prime de 400 francs payée par l'employeur. Cette prime peut être accordée en argent, en jours de congé ou en une combinaison des deux.

Une reconnaissance du travail accompli

Cette solution innovante permet d’encourager la formation professionnelle et renforce les entreprises en développant les compétences du personnel. Avec le défraiement, malgré les incertitudes concernant la conjoncture en 2021, le personnel de la branche se trouve soutenu et récompensé pour ses efforts durant la crise du Covid-19.