Victoire d’Unia sur un chantier genevois

Les ouvriers travaillent avec de l’asphalte chauffé à 170 degrés (Photo: Unia Genève)

Unia se félicite de la décision de l’inspection paritaire des entreprises, à Genève, de stopper le travail à partir de 13h sur un chantier où les conditions de travail sont particulièrement difficiles par temps de canicule. La veille, le syndicat était intervenu pour demander le respect des règles de protection de la santé des travailleurs.

Les ouvriers actifs sur l’avenue Pictet-de-Rochemont, un des axes principaux de la ville de Genève, stopperont le travail cet après-midi. La décision a été prise par l’inspection paritaire des entreprises, à la suite de l’intervention d’Unia.

Le syndicat se félicite d’avoir été entendu, après son intervention dénonçant des conditions de travail inhumaines sur ce chantier de revêtement où les ouvriers travaillent avec de l’asphalte chauffé à 170 degrés.

Pression des pouvoirs publics

A Genève, une bonne soixantaine de chantiers a été visitée par Unia ces dernières semaines. Une trentaine de dénonciations ont été faites auprès des inspections du travail. Un communiqué d’Unia Genève dénonçait hier l’attitude des pouvoirs publics.

Ceux-ci, malgré un accord entre l’Etat de Genève, les associations professionnelles et les syndicats conclu en 2019 afin de ne pas faire subir de pénalités pour les retards de chantier liés aux mesures de protection de la santé du personnel, ont mis la pression pour que les travaux ne prennent pas de retard.

Aussi dans le canton de Vaud

Fin juillet, Unia Vaud tirait la sonnette d’alarme après avoir sondé les ouvriers. Le syndicat avait dénoncé un manque d'eau sur les chantiers et l'absence de pause lors de fortes chaleurs. Il avait relevé que seuls 8% des chantiers avaient été stoppés dans le canton.

Là aussi, après l’intervention d’Unia, plusieurs chantiers s’étaient arrêtés en début d’après-midi pour éviter de travailler aux heures les plus chaudes. Ces exemples montrent qu’il vaut la peine de se battre et de dénoncer les abus !