Les entrepreneurs empêchent une solution

Les maçons n'abandonneront pas et continueront à se battre pour leur CN

Après le 6e tour de négociations sur le renouvellement de la convention nationale (CN) pour les travailleurs de la construction, les positions divergent toujours largement. Les revendications de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) pour des journées de travail encore plus longues pour tous ainsi que pour des salaires plus bas pour les travailleurs de longue date constituent une attaque contre la santé et la dignité des maçons. Après un coup d’envoi réussi au Tessin, les actions de protestation se poursuiveront ces prochaines semaines en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Les chiffres d’affaires dans la construction atteignent des niveaux records et les travailleurs en font toujours plus. Aujourd’hui déjà, ils ont des journées de travail trop longues en été. Les maçons quittent la maison le matin quand leurs enfants dorment encore et rentrent le soir, accablés de fatigue, Il n’est donc pas étonnant qu’il soit de plus en plus difficile de trouver du personnel qualifié pour cette belle profession.

Des améliorations sont nécessaires de toute urgence dans la branche: il faut des journées de travail moins longues et le temps de déplacement de l’entreprise au chantier doit être intégralement payé.

Pas de promesse de hausse des salaires

Malgré une bonne conjoncture de la construction, une forte hausse du renchérissement et l’explosion des primes d’assurance maladie, la Société suisse des entrepreneurs n’a présenté aucune proposition concrète d’augmentation salariale pour tous.

Cela provoque, à juste titre, la colère des maçons. Ils demandent la compensation du renchérissement et une hausse modérée des salaires réels de 1%. Sans une adaptation des salaires réels, la pénurie de personnel qualifié dans le secteur principal de la construction, qui est déjà dramatique aujourd’hui, s’accentuerait encore.

Les journées de protestation et les négociations continuent

Comme aucune solution n’a encore été trouvée, les journées de protestation se poursuivent. Lundi dernier, le 17 octobre, 2500 maçons ont ouvert la marche au Tessin. Ces prochaines semaines, les journées de protestation se poursuivent en Suisse alémanique (1er et 11 novembre) et en Suisse romande (7 et 8 novembre).

Les syndicats mettent tout en œuvre pour qu’une solution soit trouvée d’ici la fin de l’année et pour qu’une situation de vide conventionnel puisse être évitée. Les négociations se poursuivront le 14 novembre.