7000 maçons de toute la Suisse romande manifestent à Lausanne

Les maçons sont en colère et le montrent (Photo: Manu Friederich)

Après leurs mobilisations réussies hier dans cinq villes, les maçons de Suisse romande se sont retrouvés à Lausanne pour manifester. Ils étaient plus de 7000 à protester contre les tentatives de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) de détériorer leurs conditions de travail.

7000 maçons venus des quatre coins de la Suisse romande ont manifesté dans les rues de la capitale vaudoise. Ils ont fait beaucoup de bruit, et montré qu’ils sont très déterminés à obtenir des résultats lors des négociations en cours de leur convention nationale (CN). Un moment fort du cortège a été un arrêt sur le pont Bessières qui, sans eux, n’existerait pas.

Nico Lutz, le responsable de la construction d’Unia explique les raisons de cette forte mobilisation: «Les maçons construisent les ponts, les maisons et les tunnels. Leur métier est dur et dangereux. Ils méritent une meilleure protection, des horaires de travail corrects et une augmentation de salaire décente».

La SSE doit écouter les maçons

Lors des négociations en cours, la SSE campe sur ses positions. Elle veut que des semaines de travail pouvant aller jusqu’à 58 heures et des journées de travail de 12 heures soient normales. Elle conditionne aussi les augmentations de salaires amplement méritées par les maçons à l’acceptation de ses revendications extrêmes. À cela s’ajoute qu’elle remet en question la protection contre les licenciements et les salaires des travailleurs âgés.

Ces revendications ne sont pas admissibles par les maçons, qui le font savoir avec une forte mobilisation dans toute la Suisse. La SSE doit les écouter.

Prochaine étape: Zurich, sous les fenêtres de la SSE

Les maçons sont en colère et le montrent. Après Bellinzone et Bâle, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Fribourg et Delémont, et une manifestation romande aujourd’hui, au tour des maçons alémaniques de manifester vendredi à Zurich sous les fenêtres de la SSE.

Photos et vidéos des journées de protestation