Paysagisme

Pour une branche verte porteuse d’avenir

Paysagiste est un beau métier. Mais en comparaison avec les autres professions de la construction, la branche verte est à la traîne: bas salaires, longs horaires de travail, retraite plus tardive dans trop de régions. Avec des milliers de membres, Unia est la plus grande organisation représentant les intérêts des paysagistes. Avec eux, Unia veut améliorer les conditions de travail.

Un salaire juste pour un travail pénible

Les paysagistes ont de solides connaissances professionnelles et un travail dur. Unia se bat depuis des années pour de meilleurs salaires dans la branche verte, avec succès! Grâce à l’engagement des paysagistes membres d’Unia, les salaires ont progressé en cinq ans, par endroit jusqu’à +20%. Dans plusieurs endroits de Suisse romane, il existe désormais des conventions collectives de travail (CCT) de force obligatoire, avec Unia comme partenaire social! En ce moment, nous luttons pour qu’il n’y ait plus de salaires en dessous de 4000 francs. De tels salaires ne sont pas dignes et tirent vers les bas les salaires de toute la branche.

La retraite anticipée pour vieillir en dignité

Le paysagisme et l'entretien des surfaces vertes demandent beaucoup d'expertise et sont aussi des métiers durs! Les paysagistes méritent eux aussi une bonne retraite anticipée. C'est la seule façon de garantir que des professionnels expérimentés restent dans la branche! Depuis des années, les employeurs nous disent que la retraite anticipée devrait être introduite pour toutes et tous. Mais pour l'instant, elle n'existe qu'à Genève et en Valais. Il faut maintenant qu'elle soit enfin mise en œuvre partout!

Mobilisons-nous pour de bonnes conditions de travail!

Une branche verte forte avec des conditions de travail justes et de bons salaires, c’est possible! Mais nous ne pouvons y parvenir qu'ensemble. Si nous sommes solidaires, nous pouvons déplacer des montagnes. C’est ce que démontrent encore et toujours les paysagistes actifs avec Unia.

Nous avons besoin de vous! Plus vous serez nombreux à rejoindre Unia, plus nous pourrons faire bouger les choses. Comme membre, tu bénéficies d'une protection juridique pour toutes les questions liées au travail et d'un soutien à la formation continue. Mais aussi et surtout de la possibilité de te mettre en réseau avec d’autres paysagistes, et donc de faire changer durablement votre branche!