Les paysagistes méritent mieux!

Pétition pour des conditions de travail correctes dans le paysagisme

Nous, les paysagistes, sommes les piliers de la branche verte. Sans considération, ni estime, ni meilleures conditions de travail, le métier n’a pas d’avenir. La balle est dans le camp de l’organisation patronale JardinSuisse. L’heure est à l’action!

Nous revendiquons:

• La pénibilité du travail et la qualité se paient: des salaires minimums équitables s’imposent.
  • Des vacances justes: cinq semaines c’est un must!
  • Partir à la retraite dans la dignité: une retraite anticipée doit être introduite dans la branche verte.
  • Nous avons besoin de modèles d’horaires de travail compatibles avec la vie privée et familiale.
  • Des perspectives claires: pour de meilleures possibilités de formation continue.
  • Les mêmes règles pour tout le monde: il faut pour la branche une CCT de qualité au champ d’application étendu et obligatoire pour toutes les entreprises. Cela suppose de réunir toutes les associations autour d’une table.

Participe en nous aidant à récolter 10'000 signatures avant la conférence de branche nationale des jardiniers/ières du 4 novembre 2017.

%s personnes l’ont signée

Signez la pétition maintenant!

Pour une branche verte porteuse d’avenir!

Le paysagisme est un beau métier. Mais malgré la pénibilité du travail et toutes les connaissances requises, les salaires et les conditions de travail restent à la traîne. On y gagne jusqu’à 1000 francs de moins que dans le secteur principal de la construction, ce pour des journées de travail plus longues, moins de vacances et une retraite qui arrive 5 ans plus tard. Ensemble avec les paysagistes, Unia veut changer cette situation.

Fort de milliers de membres, Unia est le syndicat le plus influent de la branche verte et compte bien améliorer les conditions de travail aux côtés des paysagistes. L’expérience des dernières années a démontré que des améliorations sont possibles: grâce à l’engagement des paysagistes syndiqués à Unia, les salaires ont augmenté de 20%. Il reste encore beaucoup à faire et nous devons unir nos forces! Rejoignez-nous!

Protection des données

L’identité des signataires reste confidentielle et n’est pas transmise à JardinSuisse. Le droit de pétition est garanti par la Constitution suisse et conforme à la liberté d’association garanti par l’art. 3 CCT.

Vos adresses e-mail servent uniquement à éviter les doubles signatures.

Un grand merci!

Merci d’avoir soutenu l’appel lancé à l’organisation patronale JardinSuisse.

Vous ne recevrez pas de courriel de confirmation après avoir signé l’appel.

Ensemble nous sommes forts

Si vous n’êtes pas encore membre d’Unia, consultez la page «Devenez membre d’Unia!». Et découvrez-y tous les avantages d’une adhésion en ligne au plus grand syndicat de Suisse.

Avez-vous une question?

Pour toute question, nous restons à votre disposition dans nos secrétariats dans toutes les régions.

Votre Unia