Faits et chiffres

Un modèle de réussite

Les partenaires sociaux ont fixé les modalités de la retraite anticipée dans le secteur principal de la construction dans une convention collective de travail (CCT) conclue le 12 novembre 2002, puis déclarée de force obligatoire par le Conseil fédéral. Les premiers travailleurs ont bénéficié de la retraite anticipée le 1er juillet 2003. La retraite anticipée est organisée sous forme de fondation. L'organe d'encaissement est rattaché aux institutions sociales de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), et les offices de paiement aux syndicats Unia et Syna.

Prestations

La rente anticipée non réduite versée chaque mois correspond à 65% du salaire convenu pour la dernière année d’occupation (sans les suppléments). Un montant forfaitaire annuel de 6000 francs vient s’y ajouter. Un travailleur de la construction peut bénéficier d’une rente RA non réduite s’il a travaillé dans le secteur principal de la construction pendant au moins 15 ans au cours des 20 dernières années et de manière ininterrompue pendant les 7 dernières années. La rente est versée 12x par an. La rente RA ne doit pas excéder 80% du salaire de base déterminant pour la rente, ou 2,4x la rente AVS maximale simple. En 2023, la rente maximale RA est de 5880 francs.

La fondation FAR prend également en charge les cotisations au deuxième pilier, jusqu’à concurrence du salaire maximum obligatoirement assuré.

Financement

Pour financer la retraite anticipée, la cotisation de l’employeur correspond actuellement à 5,5% du salaire déterminant et celle du travailleur à 2,25%. Le financement de la retraite anticipée est fondé sur un système dit de répartition, par analogie à l’AVS. Les réserves doivent être suffisantes pour permettre de payer toutes les rentes courantes.

Défis

Actuellement, plus de travailleurs de la construction atteignent l'âge de la retraite. C’est la conséquence du baby-boom des années 1960, et c’est un problème. De nouvelles mesures étaient donc nécessaires pour combler le déficit existant. Avec l’augmentation des cotisations en 2015 et 2019/2020, la retraite à 60 ans a pu être garantie.

Chiffres

Depuis l’introduction de la retraite anticipée, plus de 25 000 demandes ont été acceptées. Plus de 5 000 entreprises étaient soumis à la CCT RA en 2021. Il y a plus d’entreprises concernées, mais elles n’ont pas de personnel (elles ne comptent souvent qu’une seule personne).