Les revendications pour la CN 2022

Travailleurs de construction sur un chantier

La convention nationale (CN) fixe les salaires et les conditions de travail pour l’ensemble du personnel de la construction en Suisse. Elle arrive à échéance en fin 2022 et doit être renégociée entre les travailleurs de la construction/syndicats et la Société Suisse des Entrepreneurs.

La construction se porte à merveille. Et les maçons? La pression dans la construction augmente. La santé des travailleurs souffre de l'augmentation du stress, les accidents graves deviennent fréquents, les heures supplémentaires se font au détriment de la famille et des loisirs.

Les revendications des maçons

Pouvoir renégocier la CN nous donne l’opportunité d’aborder ces problèmes et d’obtenir des améliorations! Plus de 17 500 travailleurs de la construction ont participé à une grande votation pour déterminer leurs revendications dans la renégociation de la CN. Ils demandent plus de protection, des salaires justes et la fin des heures non payées lors des déplacements!

Les maçons se battent pour leurs droits

Les entrepreneurs extrémistes exigent des journées plus longues, moins de droits pour les travailleurs et des réductions de salaire pour les plus âgés. S’ils ne reviennent pas sur leurs revendications radicales, les travailleurs de la construction se défendront. Cela commencera avec des journées de protestation à plusieurs endroits du pays.

Journées de protestation en octobre et novembre

C’est à nous tous de jouer!

Les travailleurs de la construction méritent d’être mieux protégés! Mais personne ne nous fait de cadeau. Nous ne pourrons y arriver que si nous unissons nos forces.

Nous avons besoin de toi! Es-tu déjà membre d’Unia?

Pression des délais

La pression des délais dans la construction est un danger pour la santé et la sécurité.