Toujours là pour nous. Nous sommes aussi là pour vous.

vendeuse au détail, femme de ménage, infirmière, logisticien

Appel à la solidarité, au respect et à la protection des personnes qui travaillent dans les soins, le commerce de détail, le nettoyage, la logistique et les transports.

Avec le syndicat Unia, les signataires de ce manifeste appellent l’ensemble de la population et les employeurs à respecter, à protéger et à être solidaires avec le personnel pendant la crise du coronavirus. De façon générale, pour les employé-e-s des soins, du commerce de détail, du nettoyage, de la logistique et des transports, les signataires réclament des conditions de travail meilleures et plus sûres.

Signez cet appel à la solidarité, avec un message pour le personnel soignant, les vendeuses et le personnel de la logistique et du nettoyage, et soutenez les revendications suivantes (voir en bas):

%s personnes l’ont signée

Signez l’appel!

Les revendications

Dans les commerces alimentaires, les pharmacies, drogueries, kiosques, shops de stations-service, dans le nettoyage, la logistique et les transports, des milliers d’employé-e-s sont au front pour assurer les soins médicaux et pour satisfaire les besoins élémentaires de la population durant la crise du coronavirus. Un nombre particulièrement important de femmes travaillent dans ces branches. Sans la contribution apportée par leur travail, c’est l’ensemble du système de soins et d’approvisionnement qui s’effondrerait!

Protéger la santé

Des milliers d’employé-e-s de ces branches sont exposés à un risque de contamination élevé. Les employeurs ont donc le devoir de prendre immédiatement toutes les mesures de protection de la santé et de les appliquer strictement.

Décharger et soutenir

A l’heure actuelle, les employé-e-s de ces branches travaillent davantage et plus longtemps qu’en temps normal, souvent pour des bas salaires. De plus, avec les arrêts maladie à venir, la situation ne manquera pas d’empirer. En conséquence, les employeurs doivent entreprendre toutes les démarches permettant de réduire la surcharge qui pèse sur leur personnel. Les employé-e-s qui ont des enfants à charge doivent bénéficier d’un soutien particulier.

Faire preuve de respect et de reconnaissance

Nous devons aux salarié-e-s de ces branches le plus grand respect et une profonde reconnaissance. Nous le témoignons par notre comportement lors des contacts que nous avons avec eux et nous les aidons dans la mesure du possible. Aujourd’hui et à l’avenir aussi, les employeurs doivent honorer le dévouement de leurs employé-e-s!

Protection des données

Vos données personnelles seront traitées en toute confidentialité. Nous publierons les messages de solidarité sous une forme anonymisée. Nous avons besoin de Votre courriel pour exclure les saisies multiples.

Le syndicat Unia est là pour vous.

Un chaleureux merci de votre solidarité avec les salarié-e-s qui travaillent en première ligne.

Dans cette situation extraordinaire, le syndicat Unia soutient par ses conseils et par ses actes, entre autres les employé-e-s des soins, du commerce de détail et de la logistique. Le syndicat élargit son offre de consultations individuelles et collectives, et intervient dans les entreprises en faveur de leur protection et peut-être aussi de la vôtre si vous travaillez dans ces branches.

Unia lutte aussi toute l’année pour de meilleures conditions de travail.

Rejoignez Unia pour soutenir cet engagement!