Le système éducatif suisse

Le système éducatif suisse se subdivise en trois niveaux principaux: primaire, secondaire et tertiaire. En raison du caractère fédéral du système politique suisse, l’enseignement est de la responsabilité des 26 cantons. 

Ecole obligatoire

Elle dure environ neuf ans et se divise en degrés primaire (souvent de 6 ans) et secondaire I (souvent de trois ans). Avant cela, certains cantons rendent obligatoire la fréquentation d'une ou deux années d'école enfantine. Dans le système suisse, l’école publique prime largement sur l’école privée.

Degré secondaire II

Après l’école obligatoire, le système de formation suisse propose deux voies de formation: la formation professionnelle initiale (également appelée « apprentissage ») et les écoles d’enseignement général.

Degré tertiaire

Le degré tertiaire comprend plusieurs voies de formation supérieure : les examens professionnels, les écoles supérieures, les hautes écoles spécialisées et les universités/ écoles polytechniques fédérales (EPF).

Sans diplôme, ou sans diplôme reconnu: comment faire?

Environ 615'000 personnes adultes entre 25 et 64 ans en Suisse n’ont pas eu la chance de mener une formation après l’école. Pourtant, ces personnes disposent d’une grande expérience professionnelle. Il y a également des travailleurs et travailleuses qui ont des titres de formation, mais ceux-ci ne sont pas reconnus en Suisse.

Le système de formation en Suisse propose d’autres voies pour que les adultes puissent acquérir un titre de qualification de degré secondaire II. Il propose également des procédures spécifiques pour faire reconnaître ses titres de formation acquis à l’étranger.