Renforcement des mesures contre le harcèlement sexuel

La prévention joue un rôle important dans la lutte contre le harcèlement sexuel au travail. Le respect mutuel est l’alpha et l’oméga d’un bon climat de travail. Et un bon climat de travail se révèle très efficace contre les comportements irrespectueux, voire illégaux de certains individus.

La meilleure manière de régler le problème du harcèlement sexuel consiste à empêcher son apparition. La loi prescrit aux entreprises de protéger leur personnel contre le harcèlement sexuel.

Responsabilité des employeurs

Les employeurs sont responsables et peuvent être attaqués en justice s’ils ne protègent pas suffisamment leur personnel. Unia conseille les entreprises dans leurs activités de prévention contre le harcèlement sexuel.

Aperçu des mesures efficaces:

  • politique claire d’élimination du harcèlement sexuel dans l’entreprise (tolérance zéro), propos sexistes compris
  • formation des cadres
  • désignation d’une personne neutre à qui le personnel peut s’adresser
  • information du personnel et levée du tabou
  • marche à suivre claire et transparente en cas de harcèlement sexuel

Mesures politiques & conventions collectives de travail

Unia négocie dans les CCT des mesures efficaces contre le harcèlement sexuel. En outre, le syndicat s’engage sur le plan politique pour une protection accrue dans ce domaine.

Le harcèlement sexuel au travail est une réalité en Suisse. Nous avons aujourd’hui une situation où les lois ne déploient pas l’efficacité voulue. Les employeurs n’en font pas suffisamment pour prévenir le harcèlement sexuel aux dépens du personnel.

Unia exige:

  • la tolérance zéro face au harcèlement sexuel au travail
  • des contrôles efficaces de la prévention dans les entreprises
  • un allégement du fardeau de la preuve en cas de harcèlement sexuel*

*Un allégement du fardeau de la preuve obligerait la partie défenderesse à prouver qu’il n’y a pas eu de discrimination de sa part. En cas de harcèlement sexuel, les victimes sont seules à supporter aujourd’hui le fardeau de la preuve. D’où un surcroît de stress pour elles.