Unia Genève publie un livre pour résister aux licenciements

Les employé-e-s genevois se sont battus pour leurs places de travail avec engagement et créativité. (Photo: Stéphane Mignot)

A l’occasion du congrès national d’Unia, la région genevoise du syndicat a publié un livre revenant sur la lutte des ex-salarié-e-s de Merck Serono en 2012. Rédigé en trois langues, «Reprendre l’initiative – Résister aux licenciements et protéger les salarié-e-s» dresse un constat politique et juridique de la maigre protection contre les licenciements en Suisse.

Le licenciement collectif de Merck Serono est le plus grand qu’a connu Genève. Sur les 1250 postes de travail du site, 500 ont été supprimés et 750 autres délocalisés. Les salarié-e-s ont alors démarré une lutte en menant diverses grèves et actions. Richement illustré de photographies et de témoignages poignants, le livre revient sur ce combat pour leur dignité.

Remettre la question des licenciements à l’agenda

Une autre partie du livre dénonce l’absence de protection des syndicalistes, grévistes, lanceurs d’alerte et représentants du personnel en Suisse contre les licenciements individuels ou collectifs. Il fait le point sur les dispositions juridiques insuffisantes et propose des solutions pour l’avenir.

Le renforcement de la protection contre les licenciements passe notamment par l’augmentation des indemnités en cas de licenciement abusif et la réintégration à leurs places de travail des personnes injustement licenciées.