Action de protestation contre les suppressions d’emplois chez Bell

La direction de Bell refuse le dialogue.

Bell a décidé de fermer son usine de viande fraîche de Cheseaux-sur-Lausanne (VD), provoquant la perte de plus de 100 emplois. Par l’action de protestation menée aujourd’hui, les salarié-e-s demandent à la direction de s’asseoir à la table des négociations.

Le 20 octobre 2016, Bell a communiqué sa décision de déplacer sa production de viande fraîche de Cheseaux-sur-Lausanne à Oensingen (SO). Plus d’une centaine d’emplois sont menacés, sans compter les très nombreux postes biffés en silence durant la dernière année.

Bell refuse le dialogue

Hormis l’annonce orale de fermeture d’une partie de l’usine et des promesses de sauvegarde de l’emploi, aucune garantie concrète n’a été donnée aux salarié-e-s de Bell. 70 d’entre eux ont mandaté Unia, qui a demandé une rencontre avec la direction afin d’entrer en négociation. Mais Bell refuse le dialogue.

Protestations du personnel

Indigné-e-s par cette situation, les salarié-e-s ont organisé aujourd’hui un rassemblement de protestation devant l’usine.

Il s’agit pour Unia de mesurer les conséquences et le bien-fondé de cette restructuration, et dans un deuxième temps de négocier le maintien des emplois et des mesures d’accompagnement pour les employé-e-s de Bell. De gros problèmes d’organisation du travail dans l’entreprise doivent également être réglés.

Si Bell reste sans réaction, Unia saisira tous les moyens utiles pour défendre les droits des salarié-e-s.