Les femmes de l’industrie soutiennent la grève des femmes*

Les femmes dans l’industrie veulent lutter pour leurs droits

Lors de la conférence des femmes de l’industrie d‘Unia, les participantes ont souligné la nécessité de la journée de grève et d’action des femmes du 14 juin. Elles demandent des mesures concrètes pour les femmes.

Dans une résolution, les femmes de l’industrie d’Unia demandent des mesures claires pour la réalisation de l‘égalité :

  • un salaire juste pour le travail fourni, indépendamment du sexe et de l’origine ;
  • des conditions de travail sûres et stables pour toutes et tous ;
  • une véritable égalité des chances ;
  • la reconnaissance des tâches éducatives et d’assistance ;
  • la tolérance zéro face au harcèlement et au sexisme.

Mobilisation pour la journée de grève et d‘action

Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons combattre l’inégalité salariale inacceptable qui est encore d’environ 20%. La conférence des femmes de l’industrie d’Unia participera donc activement aux préparatifs et à la réalisation de la journée de grève et d’action du 14 juin.

Des intervenantes combatives

 

Qutre femmes engagées dans divers domaines pour les intérêts des femmes ont participé à la conférence en tant qu’intervenantes : Dr. méd. Natalie Urwyler a fait un compte rendu de sa lutte pour l’égalité salariale à l’Hôpital de l’Île à Berne; Brigitte Martig, membre de la commission du personnel chez Novartis, a parlé du même combat pour les entreprises pharmaceutiques. L’avocate Gabriella Wennubst s’est exprimée sur le thème du mobbing et du harcèlement sur le lieu de travail tandis que Teresa Matteo de la direction du secteur Industrie d’Unia a présenté un plan d’action syndical pour la journée de grève et d’action.