Harcèlement sexuel pendant l'apprentissage: Unia dit stop!

Le nouveau portail apportera un soutien aux apprenti-e-s et aux employeurs.

Le harcèlement sexuel est un phénomène répandu pendant l’apprentissage. Selon une enquête réalisée l’année dernière par la jeunesse Unia, 80% des femmes et 48% des hommes interrogés ont déjà été victimes de harcèlement sexuel, dont près d’un tiers sur leur lieu de travail. Le syndicat Unia lance aujourd’hui une campagne pour régler le problème aux côtés des entreprises et du monde politique.

Durant les mois qui ont suivi l’enquête, beaucoup d’adolescent-e-s et de jeunes adultes ont signalé à Unia avoir subi du harcèlement sexuel pendant leur apprentissage. «Quand j’étais apprentie, mon maître de formation et d’autres employés de l’entreprise m’ont touchée à plusieurs reprises», raconte une jeune femme. «On m’a proposé des vêtements contre des prestations sexuelles», explique une autre personne. «Au début, je n’osais rien dire. Et quand j’en ai parlé à un enseignant, l’auteur des faits a tout nié et il ne s’est rien passé», déplore une femme ayant subi du harcèlement à l’école professionnelle.

Amorçons le changement de culture nécessaire!

Il faut s’attaquer à la racine du problème du sexisme et du harcèlement sexuel, en l’interdisant déjà sous des formes « atténuées » comme les propos sexistes. Car un environnement où le sexisme est toléré constitue un terreau propice à des formes plus graves de harcèlement, y compris sur les lieux de travail. Unia appelle les entreprises et les écoles (professionnelles) à combattre ensemble le sexisme et le harcèlement sexuel.

Nouveau portail en ligne et mesures concrètes

Le syndicat Unia a lancé le portail www.harcelement-pendant-lapprentissage.ch, qui propose des approches concrètes, des outils de communication et un modèle de règlement.

Une lutte efficace contre le harcèlement sexuel inclura les éléments suivants:

• Les entreprises et les écoles doivent adopter une politique de tolérance zéro face au harcèlement sexuel, et communiquer activement à ce sujet.
  • Il faut renforcer la prévention dans les écoles professionnelles et sur les lieux de travail. Cela implique d’aborder activement le problème et de rappeler expressément que le sexisme et le harcèlement ne seront pas tolérés.
  • Des règlements contraignants contre le harcèlement sexuel dans les entreprises et les écoles clarifieront la situation, en mentionnant les services d’aide aux victimes de harcèlement et en définissant les sanctions encourues par les agresseurs. Unia propose un modèle de règlement (document Word) et des principes (document Word) simples que chaque employeur pourra mettre en application, moyennant les adaptations nécessaires.
  • Les cantons doivent améliorer et intensifier leurs contrôles des conditions de travail des apprenti-e-s et intervenir immédiatement, en cas de de harcèlement sexuel.