Novartis: il faut une vraie consultation avec suffisamment de temps

Photo d'archive: manifestation de protestation à Bâle contre une précédente suppression de postes chez Novartis

L'annonce faite par Novartis de son intention de supprimer 1400 postes en Suisse sans nécessité suscite une frustration extrême chez les employé-e-s. Le syndicat Unia demande à Novartis d'accorder suffisamment de temps pour une véritable procédure de consultation, afin que les employé-e-s et leurs représentant-e-s puissent élaborer des propositions.

L'annonce de cette énorme suppression de postes suscite une grande frustration chez de nombreux salarié-e-s. La décision semble être prise uniquement sous le signe du profit, les intérêts des employé-e-s ne jouant aucun rôle.

Le moment choisi pour la communication, juste avant les vacances d'été, est également un signe de manque de respect envers les salarié-e-s et rend difficile leur vote dans la procédure de consultation à venir.

Il faut une véritable procédure de consultation

Unia demande à Novartis d'attendre en tout cas la fin des vacances d'été pour lancer la consultation sur les suppressions d'emplois prévues, afin que les salarié-e-s puissent s'organiser et élaborer leurs propositions avec leurs représentant-e-s.

Unia exige en outre de Novartis une rencontre urgente avec les représentant-e-s du personnel et les partenaires sociaux.

Unia est aux côtés de ses membres

Il va de soi qu’Unia soutiendra ses membres chez Novartis tout au long du processus et échangera avec les salarié-e-s et la commission du personnel afin de défendre au mieux leurs intérêts dans la procédure de consultation.