Le renchérissement sera intégralement compensé dans l'horlogerie

Un bon résultat dans les négociations salariales de l'horlogerie

Les plus bas salaires de l'horlogerie seront augmentés entre 3,6 et 6,1 pour cent pour compenser le renchérissement. L’augmentation moyenne est de 3,5 pour cent. Unia se félicite de ce résultat.

La négociation annuelle sur le renchérissement a eu lieu fin septembre. Elle a abouti à une augmentation de 3,5 pour cent sur tous les salaires à partir du premier janvier prochain. La hausse s’appliquera aux 50 000 personnes travaillant dans les entreprises horlogères conventionnées.

Une hausse, deux systèmes

Les employeurs peuvent choisir entre deux systèmes:

  • soit accorder une allocation forfaitaire de 191 francs (= les salaires de toute l’entreprise augmentent de 191 francs),
  • soit une allocation différenciée de 3,5 pour cent (= les salaires entre 4 372 francs et 6 558 francs augmentent de 3,5 pour cent. Les salaires en-dessous reçoivent au minimum 153 francs et les salaires en-dessus reçoivent au maximum 230 francs d’augmentation).

Lors des négociations, Unia a insisté pour que les associations patronales recommandent à leurs membres d’appliquer de préférence l’allocation forfaitaire.

Les plus bas salaires y gagnent

Pour les plus bas salaires (salaires minimums non-qualifiés), cette allocation forfaitaire représente une hausse entre 4,5% et 6,1%. C’est un très bon résultat.

Avec l’allocation différenciée, les hausses sur les plus bas salaires iraient de 3,6 pour cent à 4,9 pour cent. Ces augmentations vont surtout soutenir les personnes qui ont les plus bas revenus et qui subissent le plus sévèrement l’inflation. Ce sont en majorité des femmes.