Industrie horlogère et microtechnique

A l’image d’une branche en pleine expansion, Unia a connu un développement syndical important dans l’horlogerie. Une forte proportion d’entreprises horlogères et microtechniques et de salarié-e-s sont soumis-e-s aux trois conventions collectives de travail (CCT) dont Unia est partenaire social.

2017: entrée en vigueur de la nouvelle CCT des industries horlogère et microtechnique suisses

Depuis le 1er janvier 2017, les salarié-e-s des industries horlogère et microtechnique disposent d’une nouvelle convention collective de travail (CCT). Les négociations ont débouché sur une CCT plus moderne, plus sociale et plus protectrice (dépliant «CCT 2017–2021: les améliorations en un clin d’oeil»). Les améliorations ont été rendues possibles grâce à la représentativité du syndicat qui compte plus de 10 000 adhérent-e-s dans la branche et à l’engagement de ses membres.

Des améliorations nécessaires

Malgré les améliorations déjà obtenues, des progrès restent encore à faire dans les domaines suivants:

• le développement de mesures de prévention du stress au travail et des risques psychosociaux . Comme le montre l’étude réalisée par Unia, le stress est important dans les professions de l’horlogerie et de la microtechnique, et la santé des salarié-e-s en pâtit.
  • une revalorisation des salaires minimums ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers et la prise en compte de l’ancienneté des salarié-e-s,
  • la représentation du personnel et le renforcement du rôle et des compétences des délégué-e-s syndicaux au sein des entreprises conventionnées.

Prevhor, une prévoyance individuelle réservée aux membres d’Unia

Les salarié-e-s membres d’Unia et travaillant dans une entreprise conventionnée reçoivent chaque année un certificat de la fondation de prévoyance Prevhor d’une valeur indicative de 400 francs. Grâce à Prevhor, une personne syndiquée qui prend sa retraite en 2017 et qui est en possession de tous ses certificats depuis 1987 touche un capital de 19 450 francs.