Relations internationales

Protest chez Holcim

Unia s’engage aussi sur le plan international. Membre de plusieurs organisations syndicales internationales, il suit les activités des multinationales suisses à l’étranger. Unia soutient les efforts visant les entreprises à se conformer aux droits humains, aux droits du travail et aux normes environnementales.

Initiative pour des multinationales responsables

Les violations des droits humains et du droit du travail ainsi que les atteintes à l’environnement commises par des multinationales qui ont leur siège en Suisse font régulièrement les gros titres. L’initiative «pour des multinationales responsables – protégeons les droits humains et l’environnement» veut mettre un terme à cette situation. Elle a été lancée par plus de 60 organisations dont Unia fait partie.

L’amiante, un scandale mondial

L’amiante est interdit en Suisse depuis 1989. La situation est différente ailleurs dans le monde. Notamment dans les pays pauvres où plus de 220 000 personnes meurent encore chaque année de maladies liées à l’amiante. L’œuvre d’entraide Solidar Suisse, des syndicats internationaux et d’autres organisations ainsi qu’Unia s’engagent contre l’amiante. Ils luttent pour une interdiction mondiale et soutiennent les travailleurs et travailleuses concernés.

Stop au TiSA et au TTIP

Les accords de libre-échange multilatéraux TiSA et TTIP sont un danger pour la Suisse. Ils videraient la démocratie de sa substance, ce qui aurait des conséquences dramatiques.