Comités d’entreprise européens (CEE)

Les CEE, qu’est-ce que c’est?

Les comités d’entreprise européens (CEE) sont les représentations des travailleuses et travailleurs à l’échelon européen. Plus de 1000 CEE représentant près de 18 millions de salarié-e-s sont actifs à ce jour dans des groupes multinationaux. Les CEE sont complémentaires des représentations nationales des salarié-e-s, qui sont ainsi réunies en réseau.

Les salarié-e-s ont le droit et la possibilité d’être informés et consultés à un stade précoce sur les décisions stratégiques de la direction européenne de leur entreprise par le biais des CEE.

Les CEE en Suisse

Les salarié-e-s employés en Suisse ne sont pas automatiquement représentés au sein des CEE parce que ceux-ci sont soumis au droit de l’UE. Les salarié-e-s suisses ont néanmoins été intégrés dans la plupart des conventions CEE des groupes multinationaux possédant des succursales en Suisse.

L’engagement d’Unia

En sa qualité de membre des fédérations syndicales européennes, le syndicat Unia participe à la coordination et au suivi des comités d’entreprise européens.

A l’heure actuelle, Unia conseille et encadre sur le plan syndical quatre CEE qui ont leur siège en Suisse:

• Autoneum (équipementier automobile)
  • Rieter (fabricant de machines)
  • Forbo (fabrication de colles pour sols et constructions)
  • LafargeHolcim (production et distribution de ciment)