Pour la libre circulation des personnes et contre «l'initiative pour l'autodétermination»

La Commission Migration d’Unia se solidarise avec les syndicalistes polonais

Les quelque 50 délégué-e-s de la Commission Migration ont débattu des nouvelles atteintes à la libre circulation des personnes. Pour la Commission, il est clair que la «ligne rouge» des mesures d'accompagnement – également tracée par le Conseil fédéral – ne doit pas être franchie. La Commission s'est également clairement prononcée contre l'initiative dite «pour l'autodétermination», une initiative contre les droits humains.

Les discussions actuelles sur l'accord-cadre de l'UE sont préoccupantes. Toute atteinte à la libre circulation des personnes et aux mesures d'accompagnement qui protègent les salaires comporte le risque de revenir en arrière, et d’ouvrir la porte au dumping salarial et à la détérioration des conditions de travail. Pour les délégué-e-s de la Commission Migration d’Unia, il est clair que le franchissement de la «ligne rouge» ne serait pas accepté.

Défendre les droits des salarié-e-s

Avec son initiative contre les droits humains, l'UDC s'attaque de front aux droits humains et aux droits des travailleurs. Les droits des travailleurs et des syndicats sont également protégés par des accords internationaux tels que la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). C'est pourquoi la Commission invite tous les électeurs et électrices à rejeter vigoureusement cette initiative dangereuse.

Solidarité avec les collègues en Pologne

La compagnie aérienne polonaise LOT a licencié 77 syndicalistes à l'aéroport de Lodz juste parce qu'ils faisaient campagne pour les droits des travailleurs. La Commission Migration d’ Unia est solidaire de ses collègues polonais et condamne le licenciement des syndicalistes sans raison valable.