Numérisation du monde du travail

Journée d’étude et discussion sur l’avenir, ouverte aux membres actifs ou aux employé-e-s d’Unia, et à toute autre personne intéressée.

Self scanning dans la vente, industrie 4.0 dans les fabriques, robots dans les ateliers de montage industriel, robots aide-soignants: le monde du travail a pris un virage technologique.

Chance ou danger pour les salarié-e-s?

  • Assiste-t-on à une revalorisation des métiers, ou le travail devient-il plus monotone et pénible?
  • Y aura-t-il à l’avenir davantage d’emplois pour la main-d’œuvre hautement qualifiée, et les emplois peu qualifiés seront-ils automatisés ou délocalisés?
  • Les frontières entre travail et loisirs vont-elles disparaître? Faudra-t-il être toujours joignable et le stress va-t-il augmenter?
  • La numérisation sert-elle à mieux contrôler la performance et l’attitude des travailleurs/euses?
  • Enfin: que pouvons-nous faire pour que l’évolution technologique soit conforme aux intérêts des travailleurs/euses concernés?

Numérisation du monde du travail: que font les syndicats?

Les développements technologiques peuvent être fascinants ou menaçants. Mais là n’est pas la question: comme syndicalistes, nous devons comprendre l’évolution technologique et son impact sur le monde du travail. C’est même la seule manière de mettre en place une politique d’emploi novatrice, exploitant les nouvelles possibilités d’aménagement du monde du travail.

Notre journée d’étude offre un tour d’horizon des développements actuels et indique des pistes concrètes pour les travailleurs/euses et pour leurs syndicats.

Avec la participation de:

  • Dr. Martin Kuhlmann, sociologue de l’industrie: «Comment l’innovation technologique influence-t-elle le travail dans l’industrie?»
  • Dr. Ursula Stöger, sociologue de travail: «Comment l’innovation technologique influence-t-elle le travail dans le secteur des services, p.ex. le commerce de détail et les soins ?»
  • Leo Keller, CEO Blue Ocean Semantic Web Solutions: «Big Data, protection et propriété des données»

Contribution aux frais: 50 francs. Gratuité pour les membres d’Unia.
Traduction simultanée allemand/français et français/allemand.