Un large appel pour un travail décent pour les employé-e-s de maison est lancé!

Manifestant-e-s pour les droits des employé-e-s de maison

Depuis le 12 novembre 2015, la Convention 189 «Un travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques» est entrée en vigueur. Il s’agit maintenant de la mettre en œuvre rapidement. Le syndicat Unia figure parmi les premiers signataires.

La Convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ratifiée par la Suisse, réclame que les employé-e-s de maison soient légalement assimilés à tous les autres employés et que leur situation soit améliorée du point de vue de la rémunération, du temps de travail, de la sécurité sociale et des conditions de travail. Non sans oublier la protection face aux abus, le harcèlement et la violence.

Des conditions précaires

En Suisse, plus de 100'000 personnes travaillent dans des ménages privés. Elles assument des tâches domestiques, de garde d’enfants et de prise en charge de personnes âgées ou dépendantes. Ce sont des travaux nécessaires à notre bien-être, alors que ces personnes subissent de nombreuses discriminations. La situation est particulièrement alarmante pour les migrant-e-s sans permis de séjour.

Des améliorations urgentes

L’appel pour un travail décent pour les employé-e-s de maison (ménage, garde d’enfants, prise charge de personnes âgées ou dépendantes, etc.) a été signé par presque 300 organisations et personnes. Le large soutien des organisations féminines et de migrants, d’ONG, de syndicats, d’associations, d’œuvres d’entraide, de milieux ecclésiastiques ou engagés dans l’aide au développement, montre l’urgence de la situation.