Surmonter ensemble les obstacles plutôt qu’isoler la Suisse

Les organisations impliquées ont démontré que les obstacles dans notre société peuvent être abordés et surmontés ensemble.

L’initiative «contre l’immigration de masse» a été acceptée il y a deux ans. Une large coalition d’organisations de la société civile – dont Unia – a remis ses revendications au Conseil fédéral pour une application non-discriminatoire.

Les enjeux sont considérables: l’avenir de la Suisse au sein de l’Europe dépend de l’application de l’initiative contre l’immigration de masse. Vania Alleva, présidente d’Unia le rappelle: «Nous n’avons nul besoin de contingents, mais de mesures efficaces pour la protection des conditions de travail et des salaires, ceci pour toutes et tous les salarié-e-s».

Course de haies symbolique

Par le biais d’une course de haies symboliques qui s’est déroulée sur la Place de la Gare à Berne, les organisations impliquées ont démontré que les obstacles dans notre société peuvent être abordés et surmontés ensemble.

Dans un appel, les organisations signataires appellent le Conseil fédéral:

• ne pas mettre en jeu la libre circulation des personnes, condition essentielle pour le partenariat avec l’Europe,
  • reprendre et consolider la coopération transfrontalière dans les domaines de la formation, de la recherche, de la culture et des échanges de jeunes,
  • renoncer aux contingents et à prévoir des mesures d’accompagnement pour les travailleuses et travailleurs en Suisse, quelle que soit leur origine,
  • éviter la réintroduction de l’indigne statut de saisonnier et de tout autre titre de séjour précaire,
  • s’engager pour une collaboration durable, égalitaire et pacifique pour toutes et tous.