Victoire de la société civile

Le refus de l’«initiative de mise en œuvre», projet inhumain de l’UDC, est une importante victoire de la société civile. La mobilisation sans précédent incite à envisager l’avenir avec optimisme.

L’«initiative de mise en œuvre» bafouait le principe de l’égalité devant la loi et visait à expulser des individus condamnés pour des infractions mineures. De dizaines de milliers de personnes se sont engagé-e-s contre cet arbitraire lors d’une extraordinaire campagne populaire.

Ensemble, nous pouvons stopper la xénophobie

Le résultat montre qu’il est possible de stopper la xénophobie, en unissant les forces de chacun. Il ne faut pas oublier pour autant que le projet parlementaire de mise en œuvre de l’initiative sur le renvoi crée lui aussi un droit spécial pour les personnes sans passeport suisse.

Poursuite de la lutte contre la discrimination

A l’avenir aussi, Unia dénoncera toute forme de discrimination et s’engagera pour que toutes les personnes domiciliées en Suisse bénéficient des mêmes droits. Notamment lors de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Ainsi, Unia luttera par tous les moyens contre l’introduction de contingents ou d’autres dispositions discriminatoires.