Campagne d’info nationale: protection plutôt qu’exploitation dans les ménages privés!

Il est important que tous les accompagnant-e-s de personnes âgées soient protégés par la Loi sur le travail.

L’accompagnement des personnes âgées à domicile est une branche en croissance ultrarapide, tant dans l’économie qu’au sein du syndicat Unia. Or, de nombreux accompagnant-e-s sont exploités et traités comme des esclaves modernes. Contre cette situation intolérable, Unia lance une campagne nationale d’information à l’intention de ce personnel.

Dimanche 17 juillet 2016, le syndicat Unia lance sa campagne nationale d’information avec son groupe de migrant-e-s d’Europe centrale et de l’Est qui travaillent dans les soins et l’accompagnement des personnes âgées.

Dans ce cadre, Unia a publié une brochure en plusieurs langues intitulée «Je m’occupe de personnes âgées à domicile et je connais mes droits» (français, allemand, italien et polonais). Elle sera distribuée largement lors de séances d’information, devant des églises et le siège d’entreprises et via les médias sociaux,

10 000 accompagnant-e-s de personnes âgées couverts par une CCT grâce à Unia

Plus de 10 000 accompagnant-e-s de personnes âgées placés par des agences à but lucratif et travaillant pour des entreprises privées de soins à domicile sont soumis à la CCT Location de services depuis le 1er mai 2016. Elles jouissent donc d’une protection efficace, car la CCT prévoit un salaire minimum et des formations continues, entre autres avantages.

Des améliorations de la loi et un durcissement des contrôles sont urgents

Néanmoins, un grand nombre d’accompagnant-e-s ne sont pas employés par une agence ou une entreprise de soins privés. Ces personnes ne sont pas soumises à la loi sur le travail, mais uniquement au Code des obligations et au contrat-type de travail national ou cantonal. Elles ont donc un besoin urgent de protection additionnelle. Il est donc important que tous les accompagnant-e-s de personnes âgées soient protégés par la Loi sur le travail, et soumis à des contrôles rigoureux.

CCT Location de services: un premier succès de taille

L’assujettissement à la CCT Location de services constitue un premier succès réjouissant pour le personnel. Toutefois, Unia maintient le cap vers une CCT dédiée à l’ensemble du personnel accompagnant et vers une amélioration du cadre législatif.