Antiracisme: des paroles aux actes

Des femmes et des hommes témoignent de leur expérience de racisme et de discrimination en Suisse.

Le racisme et toute forme de discrimination fondée notamment sur l'origine, la nationalité, l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou l'apparence n'ont de place ni sur le lieu de travail, ni dans la rue, ni dans les débats publics. Néanmoins, le racisme est omniprésent. Unia exige des actions concrètes.

Bien qu'il parle couramment une langue nationale, il n'a pas obtenu de travail à cause de la couleur de sa peau, témoigne un homme dans la vidéo. Pour la même raison, une femme est insultée au travail. Regards, slogans, agressions physiques - dans la vie privée et au travail : le racisme est une réalité en Suisse, mais le racisme n'est pas une opinion.

Personne n'a le droit de porter atteinte à la dignité d'autrui. Le racisme n'entraîne que le maintien des privilèges des uns au détriment des autres. Cela signifie également que certains bénéficient de la discrimination, tandis que d'autres en souffrent.

Le racisme alimente l'insécurité

Le droit des étranger, d’asile et de naturalisation ainsi que leur application sont de plus en plus stricts. Cela crée un climat d'insécurité, d’angoisse et d'inégalité. Même les personnes qui sont nées en Suisse, qui travaillent en Suisse ou qui ont la nationalité suisse ne sont pas épargnées par la discrimination, les préjugés, la xénophobie et le racisme.

Cela doit cesser. Nous devons créer des opportunités professionnelles et économiques équitables pour tous et mettre en œuvre une restructuration socio-écologique. C'est le but d'Unia.

Le mouvement «Black Lives Matter» est important

Nous condamnons et combattons toutes les formes de discrimination et de xénophobie. Cela inclut la discrimination institutionnelle et structurelle. Avec des personnes partageant les mêmes idées, telles que les mouvements féministes et la jeunesse climatique, nous nous engageons en faveur de la justice sociale. Nous saluons donc le mouvement « Black Lives Matter ».

Il faut agir - les revendications d'Unia

Nous sommes tous responsables de mettre fin à la discrimination et de la combattre. Nous lançons avec force un appel urgent:

• actes concrets de prévention et de combat contre la discrimination raciale fondée notamment sur la couleur de peau, de l'origine ou du statut administratif. Notamment, la discrimination sur le marché de l’embauche, du travail, de la formation mais aussi du marché du logement, dans les discours politiques et les médias, dans les procédures du droit des étrangers et de l’asile et dans les pratiques policières, ne doit plus être tolérée.
  • égalité des droits pour tous, la stabilité des permis de séjour, l’accès juste à la naturalisation.
  • CCT avec des dispositions relatives au salaire minimum et des procédures de demande anonyme.
  • halte aux expressions de haine (Hate speech).
  • renforcement de l’information et de la sensibilisation de la Confédération, des cantons et des communes.

Télécharger le document de synthèse complet.