Journée internationale des personnes migrantes

Conférence de la migration d'Unia

La Suisse est un pays d'immigration. L'économie suisse ne pourrait pas exister sans les personnes migrantes. Pourtant, les personnes sans passeport suisse sont souvent exposées à la discrimination et au racisme. Unia s'y oppose avec force!

Le 18 décembre est la journée internationale des personnes migrantes. En 1990, la Convention des Nations Unies sur la protection des droits de toutes les travailleuses et travailleurs migrants et des membres de leur famille a été adoptée. Elle les protège contre l'exploitation et les violations des droits humains, indépendamment de leur statut de séjour. La Suisse n'a ni signé ni ratifié cette convention.

Pour l'égalité des chances et la sécurité de séjour

Il est grand temps de reconnaître également les droits de celles et ceux qui contribuent quotidiennement à la Suisse sur le plan économique, culturel et social. Cela est plus vrai que jamais en temps de crise, lorsque la discrimination et la précarité s'aggravent. Unia défend l'égalité des chances et la sécurité de séjour pour toutes et tous, avec ou sans passeport suisse.

Unia revendique:

• Pas de discrimination au travail
  • Pas de discrimination en raison de l'origine
  • L'égalité des chances et la sécurité de séjour pour les personnes sans passeport suisse
  • Une tolérance zéro pour les attaques racistes contre les personnes migrantes
  • Des mesures d'intégration pour les personnes migrantes afin qu'elles ne soient pas victimes de mesures d'économie
  • La régularisation des personnes sans statut de séjour régulier dites «sans-papiers»

Ensemble pour de bonnes conditions de travail

Le syndicat Unia est la plus grande organisation de personnes migrantes de Suisse. Unia s'engage pour l'égalité des chances, les droits de participation et la sécurité de séjour de ses membres sans passeport suisse, au niveau politique, dans le monde du travail et dans la société.

Ensemble pour de bonnes conditions de travail! Fais-toi entendre et bats-toi pour tes droits et ceux de tes collègues. Rejoins-nous pour lutter concrètement pour l'égalité des travailleuses et des travailleurs!