Migration et intégration

Unia est pour beaucoup de syndicats européens un modèle d’intégration des collègues d’origine étrangère. En effet, le syndicat Unia sait à quel point les personnes migrantes sont importantes pour le mouvement syndical. Pendant des dizaines d’années, ses organisations-mères avaient déjà fait preuve d’ouverture face aux personnes migrantes et s’étaient ainsi renforcées. Comme dans le passé, notre principe reste d’accomplir le travail syndical avec les personnes migrantes, au profit de toute la Suisse.

La discrimination empêche l’intégration

La flexibilisation croissante et la déréglementation aboutissent à une précarisation générale du monde du travail. Les personnes migrantes en font directement les frais, les personnes sans statut régulier dites «sans-papiers» notamment. Or nous sommes convaincus que toute exclusion ou discrimination fragilise la cause des travailleuses et des travailleurs. En tant que syndicat, nous concevons donc l’engagement pour les droits des personnes migrantes comme une lutte pour les droits de toutes les personnes vivant et travaillant en Suisse.

Ainsi, la mobilisation systématique pour de bonnes conditions de travail et pour des salaires équitables est au cœur de notre combat pour l’intégration et contre la discrimination.

Position d’Unia sur la politique migratoire et d’intégration

Ces dernières années, Unia a fixé dans deux textes ses grandes lignes de la politique migratoire et d’intégration. Ils peuvent être téléchargés à droite de la page.