Position d’Unia en matière de politique d’asile

Contre la politique du rejet, Unia veut une politique à l’égard des réfugiés qui soit empreinte d’humanité et respecte les droits de l’homme

Pour une politique d'asile empreinte d’humanité

Unia s’engage pour une politique humaine à l’égard des personnes exilées. Nos revendications portent en priorité sur la solidarité et les droits humains. Il s’agit aujourd’hui plus que jamais de les défendre et de les faire valoir.

Contre la politique du rejet, Unia veut une politique à l’égard personnes exilées qui soit empreinte d’humanité et respecte les droits humains:

  • Pour un accueil digne des personnes exilées et pour des procédures d’asile justes. L’accueil des personnes exilées est un devoir d’humanité. Les procédures d’asile doivent être menées de manière rapide, équitable et dans le respect des droits des personnes requérantes d’asile.
  • Il faut combattre activement les guerres et les crises. Les pays riches profitent souvent des crises. Parfois, ils en sont même les déclencheurs. Ces crises ont pour conséquence de pousser les gens à fuir leur pays. Il est du devoir des pays riches de construire leur politique extérieure sur la base des droits humains.
  • Une intégration rapide et ciblée des personnes exilées sur le marché du travail et dans la société est nécessaire. Il faut accompagner dès le premier jour et faire en sorte qu’elles puissent mener une vie autonome dans la dignité. Ce qui leur est bénéfique l’est aussi pour la société.
  • Les personnes très vulnérables doivent être protégées! La défense des droits des enfants est particulièrement critique, car les enfants sont des personnes qui toujours plus nombreuses à fuir seules.