Unia dépose une pétition contre le dumping salarial de Zalando en Suisse

Une délégation d’Unia protestes devant la centrale de distribution de Zalando à Lahr (D)

Avec une pétition munie de plus de 2000 signatures, le syndicat Unia demande de meilleures conditions de travail chez les sous-traitants de Zalando en Suisse.

Unia dénonce les conditions de travail exécrables au sein des sous-traitants suisses de Zalando chargés de traiter les renvois. Une délégation du syndicat a organisé hier une action de protestation devant le centre logistique de Lahr en Allemagne, Zalando n’ayant pas directement d’adresse en Suisse. Elle a adressé à la direction internationale à Berlin une pétition forte de plus de 2000 signatures exigeant des conditions de travail correctes et des salaires minimums décents pour les salarié-e-s des sous-traitants de Zalando.

Contrats précaires

Les entreprises MS-Direct et Ingram Micro recourent toutes les deux à des contrats extrêmement précaires. Le travail sur appel, les contrats à durée déterminée, le travail temporaire, le paiement à l’heure, les atteintes à la santé et les contrôles envahissants des salarié-e-s par les nouvelles technologies y sont légion.

Dumping salarial dans le commerce en ligne

Alors que le commerce en ligne prend des parts de marché croissantes au commerce traditionnel, les conditions de travail en vigueur dans le domaine de la logistique sont globalement très mauvaises et fort peu régulées. Loin de faire preuve de responsabilité sociale, plusieurs acteurs de ce marché sont responsables d’un dumping salarial et social dangereux pour le futur. Unia appelle par l’action de ce jour et avec cette première pétition à une responsabilisation du numéro 2 de la vente en ligne sur le marché helvétique.

Zalando, un leader socialement irresponsable

Selon l’étude Retail Outlook 2018 du Crédit Suisse, un quart du chiffre d’affaires de Zalando sur la région Allemagne-Autriche-Suisse provient de notre pays alors qu’il ne pèse que 8% de la population (chiffres 2016). Depuis son entrée sur le marché, Zalando gagne chaque année des parts supplémentaires qui se répartissent globalement entre les chaussures (1/4) et l'habillement (3/4).