Numérisation sociale

Femme à l' imprimante 3D

Notre vision d’une numérisation sociale

Unia ne donnera pas carte blanche aux multinationales et aux actionnaires pour mettre en oeuvre la numérisation. Ces acteurs ne voient dans la technologie qu’un moyen d’augmenter leurs profits. Les employé-e-s n’y jouent aucun rôle, sauf celui d’un facteur de coût.

La technologie au service des individus

Unia préconise une numérisation sociale. Le progrès doit bénéficier à tous les individus, et notamment aux salarié-e-s. Les nouvelles technologies sont là pour faciliter notre vie et pour rendre notre travail plus plaisant. La numérisation sociale implique que chacun-e ait accès aux nouvelles technologies.

Respect des droits sociaux

Tout le monde doit avoir le droit à un emploi satisfaisant et de qualité. La numérisation sociale, ça signifie des salaires équitables, une couverture sociale et des horaires de travail réglementés. Même à l’ère numérique, les salarié-e-s ont droit au repos et à des loisirs.

Des règles équitables

La numérisation ne constitue pas une menace. Mais pour que chacune et chacun puisse en bénéficier, elle doit être adaptée. Unia veut des règles justes. Elles doivent nous permettre de profiter des progrès technologiques, tout en préservant nos précieux acquis sociaux.