Etude sur les écarts salariaux 2023

Extrait du billet de 100 avec les mains ouvertes

Dans 37 groupes suisses, les inégalités salariales sont de plus en plus criantes. L’écart salarial s’est même creusé dans les dix entreprises où il est le plus important. C’est encore Roche qui connaît le plus gros écart salarial avec 307 à 1.

Écart salarial de 139 à 1 dans les entreprises examinées

En 2022, le rapport entre le salaire le plus élevé et le salaire le plus bas était en moyenne de 139 à 1. Le plus gros écart salarial - de 307 à 1! - se trouve à nouveau chez Roche. Dans les entreprises présentant les plus grandes différences salariales, à savoir UBS, ABB, Nestlé, Logitech, Novartis, Alcon, Zurich Insurance, Partners Group, Richemont, l'écart ne cesse d’augmenter depuis 2018.

Compensation du renchérissement réservée aux étages à moquette

Les plus hauts revenus (avant distribution des bonus!) ont augmenté à peu près au même rythme que l’inflation. Les salaires les plus bas, par contre, ont diminué l’année dernière. La compensation du renchérissement est apparemment réservée aux étages à moquette!

Bénéfices et versements aux actionnaires

Les bénéfices des entreprises et les distributions de capital aux actionnaires atteignent presque les valeurs de l'année record 2021. Les versements de dividendes et les rachats d'actions ont totalisé 76 milliards de francs l'an dernier, soit presque les recettes ordinaires de la Confédération!

Perte de salaire réel pour les salarié-e-s faiblement rémunérés

En données corrigées du renchérissement, les bas salaires ont baissé dans les groupes examinés. Pour un renchérissement annuel de 2,8%, la perte de salaire réel équivaut ainsi à la baisse de 1,9% observée dans l’ensemble de l’économie.

Mentalité de self-service des dirigeants

Les dirigeants se servent copieusement au détriment des travailleuses et des travailleurs. Une toute petite partie des milliards de bénéfices engrangés suffirait à payer des salaires au moins décents. Il n'y a aucune raison valable pour que cela ne se produise pas.

Des augmentations générales des salaires sont nécessaires!

Pour mettre fin à cette redistribution du bas vers le haut, il faut des augmentations générales des salaires réels cet automne. Il faut aussi des salaires minimums de 4500 francs, à introduire d’urgence dans tous les secteurs sans conventions collectives de travail prévoyant des salaires minimums obligatoires, par exemple dans le commerce de détail et dans les soins de longue durée.

L'étude 2023

«Renchérissement, écarts salariaux: tourne la roue de l’infortune!», résumé de l'étude 2023

L'étude examine l'inégalité salariale dans 37 groupes suisses majoritairement cotés en bourse. Elle mesure l’écart salarial, c'est-à-dire le rapport entre le salaire le plus élevé et le salaire le plus bas versés au sein d'une entre-prise. Elle compare en outre les distributions de capital aux actionnaires avec l'évolution réelle des salaires et place les résultats dans le contexte des développements économiques en général.