Tessin: un salaire de misère en guise de salaire minimum

Le gouvernement tessinois propose un salaire minimum qui encourage le dumping salarial au lieu de le freiner!

Le gouvernement cantonal tessinois a publié un projet de loi sur l'introduction du salaire minimum. Le niveau proposé est si bas qu'il encourage le dumping salarial au lieu de le décourager.

A la mi 2015, l'électorat tessinois avait adopté une initiative populaire en faveur d'un salaire minimum cantonal. Aujourd'hui, le Conseil d’Etat a rendu public son projet de loi. Selon la branche, il propose un salaire minimum compris entre 18,25 et 18,75 francs de l’heure. C'est très peu, même pour le Tessin. Au lieu de restreindre le dumping salarial, qui est très répandu dans le sud de la Suisse, cela encourage la pression sur les salaires.

Unia Tessin envisage un referendum

Unia Tessin rejette clairement cette proposition. Le syndicat a calculé qu'un salaire minimum devait être d'au moins 21 francs de l’heure. Plus de 20 000 salarié-e-s en auraient bénéficié. La balle est maintenant dans le camp du parlement tessinois. En fonction de l'issue, Unia envisagera un référendum.

Pire que Neuchâtel

Neuchâtel a été le premier canton de Suisse à introduire un salaire minimum cet été. Il correspond au niveau des prestations complémentaires AVS/AI et s'élève à environ 20 francs.