Salaires minimums légaux

Les cantons de Neuchâtel, Jura, Genève, Tessin et Bâle-Ville ont un salaire minimum légal. Des initiatives locales sont en cours dans plusieures communes zurichoises. Les salaires minimums sont importants, entre autre parce qu'ils font cesser le dumping salarial. Cela profite en particulier aux femmes.

Les salaires minimums garantissent des revenus corrects et constituent un instrument important contre le dumping salarial. Quiconque travaille à plein temps doit recevoir un salaire suffisant pour vivre dignement. Le salaire minimum ne renforce pas le chômage. Au contraire: à Neuchâtel, il a même reculé après l'introduction d'un salaire minimum.

Moins de chômage à Neuchâtel

En Suisse, cinq cantons connaissent actuellement un salaire minimum légal: Neuchâtel, le Jura, Genève, Bâles-Ville et le Tessin. Neuchâtel a été le premier canton à l'introduire à l’été 2017. Six ans après la votation populaire de 2011, le Tribunal fédéral a rejeté les recours des associations patronales et donné son feu vert. Le salaire minimum neuchâtelois de 20.08 francs l’heure était certes inférieur au tarif plancher de 22 francs exigé par Unia, mais il avait valeur de signal pour les autres cantons.

Le salaire minimum a un effet positif sur le chômage: il a reculé plus fortement dans le canton de Neuchâtel qu’ailleurs, comme l’a écrit la NZZ du 16 février 2019. En 2018, les dépenses pour l’aide sociale y ont également diminué par rapport à l’année précédente.

Des salaires minimums légaux au Jura, au Tessin et à Genève

Le Jura a été le deuxième canton à introduire en novembre 2017 un salaire minimum cantonal, suite à une initiative populaire soutenue par Unia. Le salaire minimum s’y élève à 20 francs l’heure.

Au Tessin aussi, le peuple a approuvé une initiative cantonale en ce sens. Depuis le 1er janvier 2021, il y a un salaire de 19 francs de l’heure, s’adaptant à la hausse année après année.

Le 27 septembre 2020, Genève est le quatrième canton en Suisse à voter en faveur d’un salaire minimum obligatoire. Un salaire à 23,14 francs par heure a été introduit le 1er novembre 202 suite à l'acceptation d’une initiative syndicale.

Victoire du salaire minimum en initiative populaire à Bâle-Ville

En 2021, Bâle-Ville a été le premier canton de Suisse alémanique à ancrer un salaire minimum dans la loi. Il s'en est fallu de très peu pour que l'initiative des syndicats et des partis de gauche qui demandait 23 francs l'heure ne passe. Par contre, son contre-projet à 21 francs l'heure a obtenue une large majorité.

Le salaire doit suffire pour vivre

Unia insiste pour que les salaires minimums soient suffisamment corrects pour qu’ils permettent de vivre et stoppent le dumping salarial. Les salaires minimums à Neuchâtel et au Jura ont été définis sur la base des directives relatives aux prestations complémentaires (PC). Elles sont basées sur ce dont un adulte a besoin pour vivre au-dessus du seuil de pauvreté.

Des salaires minimums dans les CCT

De nombreuses conventions collectives de travail (CCT) de branche ou d’entreprise fixent des salaires minimums. Ils sont définis conjointement par les partenaires sociaux. Toutefois, les employeurs ne sont pas tous prêts à négocier avec les syndicats. En Suisse, la couverture des CCT est faible: seule une bonne moitié des employé-e-s sont protégés par une CCT. Sur les cinq millions de salarié-e-s de Suisse, seuls 1,7 millions sont soumis à une CCT avec salaire minimum. Le Service CCT informe sur le montant de ces salaires minimums.

Les salaires minimums profitent aux femmes

Les salaires minimums sont particulièrement importants pour les femmes. Elles sont surreprésentées dans les branches à bas salaires, travaillent souvent à temps partiel ou interrompent plus souvent leur activité professionnelle pendant quelque temps. Cela a un impact sur leur retraite. Les salaires minimums aident à améliorer les situations précaires.

Une protection contre le dumping salarial

Quiconque travaille à plein temps doit avoir un salaire permettant de vivre décemment. Les bas salaires ne nuisent pas seulement aux personnes directement concernées, ils mettent l’ensemble des salaires sous pression. Le dumping salarial pénalise tous les employé-e-s, mais aussi les bons employeurs qui paient correctement leurs employé-e-s.

Un salaire minimum correct de 4000 francs

Le peuple a rejeté dans les urnes l’initiative des syndicats sur le salaire minimum en 2014. Elle a toutefois été profitable: le salaire minimum de 4000 francs s’est imposé comme une référence. De nombreuses entreprises et branches ont relevé leurs normes minimales. Grâce à l’initiative, des milliers d’employé-e-s ont reçu une augmentation de salaire.