Travail dans les soins: à quand une vraie reconnaissance?

Une centaine de militant-e-s...

... membres et secrétaires ...

... ont participé à la Journée d'Olten

La Journée d'Olten 2018 a eu pour thème le travail de soins. Une centaine de militant-e-s, de membres et de secrétaires d'Unia ont discuté des aspects syndicaux du travail de soins entre responsabilité individuelle et sociale.

Sans soin, la société et l'économie ne fonctionneraient pas. Pourtant, ce travail est à peine visible et économiquement sous-estimé. Que ce soit dans le domaine des soins aux personnes âgées ou de la garde d'enfants, le travail rémunéré est soumis à une pression croissante. Quant au travail non rémunéré, il est à peine réglementé.

La lutte paie - même dans les soins

Plusieurs militant-e-s d'Unia ont impressionné par leurs témoignages sur les succès obtenus lors de conflits sociaux dans les maisons de retraite – tels que la Fondation Nathalie ou la maison de retraite Notre Dame à Genève – et sur les avancées des débats politiques sur le sujet.

Stratégies syndicales

En groupes de travail, sur la base de leurs expériences professionnelles et personnelles, les participants-e- ont réfléchi et élaboré des contributions à un document de stratégie syndicale.

Une véritable égalité est nécessaire

Marianne Modak, professeur honoraire à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne, a souligné dans sa présentation le lien fort entre la reconnaissance du travail (non) rémunéré et la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Egalité salariale, subito!

Le travail de soins est traditionnellement féminin. Les femmes travaillent souvent sans rémunération à la maison et/ou dans des emplois mal rémunérés dans des professions «typiquement féminines» et gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes. Pour contrer cette discrimination, Unia exige l’égalité salariale, subito!