Pour plus de respect, de temps et d'argent pour les femmes!

Les délégué-e-s du tertiaire soutiennent la grève des femmes du 14 juin

Réunis aujourd’hui en assemblée à Berne, les délégué-e-s du secteur tertiaire du syndicat Unia ont adopté une résolution pour soutenir la Grève des femmes du 14 juin 2019. Ils/elles ont exprimé leur mécontentement quant à la médiocre révision de la Loi sur l’égalité. Le «Prix engagement» a été décerné à quatre femmes dont le combat est particulièrement courageux.

Les quelque 60 délégué-e-s pour réclamer l’égalité et en soutien de la Grève des femmes. Ils/elles s’engageront activement dans sa préparation et sa réalisation le 14 juin prochain.

Déçus par la révision de la Loi sur l’égalité, qui ne prévoit que des mesures trop faibles pour lutter véritablement contre les inégalités salariales, ils/elles ont largement évoqué la nécessité de s’engager et de poursuivre le combat féministe.

Pour atteindre véritablement l’égalité, les délégué-e-s exigent:

  • la rémunération du travail à sa juste valeur, sans distinction de genre
  • des conditions de travail sûres et stables pour toutes et tous
  • une véritable égalité des chances
  • la reconnaissance du travail éducatif et de care
  • la tolérance zéro en matière de harcèlement et de sexisme.

En somme, l’assemblée demande plus de salaire, plus de respect et plus de temps pour les femmes.

Remise du «Prix Engagement»

Le «Prix Engagement» distingue des membres du secteur tertiaire d’Unia pour leur dévouement sans faille. Décerné pour la deuxième fois, il a été remis cette année à quatre femmes courageuses qui font avancer la cause des travailleuses:

  • Alexandra, employée pour le nettoyage des hôtels à Zurich, qui a témoigné à visage découvert dans le Blick de ses conditions de travail très difficiles
  • Silvia, engagée pour la reconnaissance de l’assistance à domicile au Tessin, notamment par la création d’une convention collective de travail
  • et F. et N., en procédure contre une chaîne de magasins de luxe, pour inégalité salariale.

C’est le courage de ces femmes soutenues par Unia qui fait avancer l’égalité en Suisse!