Protégeons les salaires, pas les frontières!

Les délégué-e-s de la construction et des arts et métier soulignent la ligne rouge tracée par les syndicats en septembre 2018

Les délégué-e-s des secteurs construction et arts et métiers du syndicat Unia ont adopté ce vendredi une résolution sur l’accord-cadre avec l’UE. Une chose est sûre pour eux: l’accord cadre actuel est insuffisant et doit être renégocié. Quiconque travaille en Suisse doit toucher un salaire suisse.

Les délégué-e-s des secteurs construction et arts et métiers sont clairement d’avis que le présent accord-cadre constitue une menace pour les salaires et les emplois en Suisse. Les mesures d’accompagnement sont indispensables, surtout pour les branches de la construction et des arts et métiers. Les mesures d’accompagnement et de bonnes conventions collectives de travail ont permis d’éviter une baisse des salaires. Dans sa forme actuelle, l’accord-cadre met en jeu des éléments centraux de la protection des salaires. Dans la résolution qui a été adoptée aujourd’hui à l’AD du secteur de la construction et hier à l’AD du secteur des arts et métiers, les délégué-e-s exigent que des salaires suisses s’appliquent pour le travail effectué en Suisse.

Ils demandent au Conseil fédéral de renégocier l’accord-cadre. Des maçons et des artisans venus de toute l’Europe construisent la Suisse depuis des années. Et cela doit rester ainsi. Il est dès lors d’autant plus important de protéger les salaires.

Solidarité avec la grève des femmes

Les délégué-e-s du secteur de la construction ont également relevé avec satisfaction le succès de la lutte des maçons pour leur convention nationale (CN) et pour la garantie de la retraite à 60 ans (FAR). De nombreuses voix ont souligné à quel point il était important que les maçons se battent ensemble pour leurs droits et leur dignité. Les maçons se solidarisent donc aussi avec la journée de grève et d’action nationale des femmes* du 14 juin et appellent femmes et hommes à participer. Ils ont adopté une résolution à cet effet sur la compatibilité de la vie professionnelle et familiale.

Dans le secteur des arts et métiers, le 14 juin est aussi une date importante : de nombreuses employées des arts et métiers participeront à la journée de grève et d’action des femmes* et feront entendre leurs revendications.