Les soignant-e-s demandent cinq mesures d’urgence

Les soignant-e-s demandent des mesures d’urgence lors de la conférence de branche face à la situation alarmante

À la conférence de branche d’Unia, les soignant-e-s ont à nouveau sonné l’alarme. La lenteur de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins est dangereuse! Des mesures d’urgence sont nécessaires. Les soignant-e-s défendront leurs revendications lors de la grève des femmes 2023.

Les soignant-e-s ont certes salué l’orientation des mesures concernant la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Il manque pourtant des éléments importants. Le plus gros problème est le calendrier peu ambitieux du Conseil fédéral. Si les départs de continuent à ce rythme, 15 000 autres soignant-e-s quitteront le métier d’ici la mise en œuvre de l’initiative sur les soins en 2027. C’est pourquoi ils et elles tirent la sonnette d’alarme et réclament la mise en œuvre des cinq mesures d’urgence, comme lors de la grande action des soins en novembre dernier.

Tout-te-s à la grève des femmes 2023!

Les soignant-e-s sont résolus à profiter de la grande grève des femmes pour attirer l’attention sur leur situation et faire valoir leurs revendications, que ce soit au travail ou dans la rue. Elles et ils réclament:

• Du respect
    Plus de 80% des soignant-e-s sont des femmes. La politique d’économies menée par la droite bourgeoise a ignoré pendant des années les problèmes et les revendications de ces femmes, plongeant ainsi les soins dans la crise. Les soignant-e-s ne paieront pas cette crise avec leur santé! Il faut mettre en œuvre immédiatement les cinq mesures d'urgence et garantir le financement équitable des soins!
  • Du temps
    En raison de l’impact du métier sur la santé et des obligations familiales supplémentaires, la plupart des soignant-e-s ne peuvent pas travailler à plein temps. Conséquence: des salaires encore plus bas, et plus tard des rentes faibles. Réduction immédiate du temps de travail! Travail à 80% pour 100% du salaire, sans densifier ni augmenter la charge de travail pour les soignant-e-s!
  • De l’argent
    Les soignant-e-s sont confrontés à une double discrimination salariale: les métiers des soins sont typiquement féminins et les salaires y sont bas par rapport aux branches masculines. En même temps, les femmes qui travaillent dans le secteur de la santé et du social gagnent en moyenne 1602 francs de moins que les hommes pour la même activité. L’égalité salariale doit être appliquée dès maintenant au sein du secteur de la santé, ainsi qu’un alignement des salaires sur ceux des métiers typiquement masculins!

Assurer des soins de qualité: renforcer la capacité de mobilisation

Lors de la conférence de branche, les soignant-e-s étaient unanimes pour dire qu’ils défendront leurs revendications légitimes au-delà de la grève des femmes. Ce ne sont pas seulement les soignant-e-s qui souffrent des conditions de travail difficiles et de la pénurie de personnel, mais aussi les résident-e-s et les patient-e-s. Il faut un large débat sur ce que sont des soins de qualité et sur ce que nous voulons pour les personnes dépendantes de soins en tant que société.