Négociations salariales

Vania Alleva à la conférence de presse de l'USS sur le revendications salariales

En tout, le syndicat Unia est le partenaire conventionnel de 250 conventions collectives de travail (CCT). Il négocie ainsi les salaires et conditions de travail de plus d’un million de personnes dans presque tous les secteurs de l’économie privée.

En général, chaque année, les partenaires sociaux, c.-à-d. d’un côté les syndicats et de l’autre les employeurs, négocient les salaires. Selon la convention, les négociations ont lieu au niveau de l’entreprise (c’est souvent le cas dans l’industrie ou le commerce de détail) ou au niveau de la branche (par ex. dans l’hôtellerie-restauration, la construction ou les arts et métiers).

Des salaires décents pour toutes et tous!

Les négociations portent sur les salaires effectifs des employés ainsi que sur les salaires minimums tels qu’ils sont ancrés dans la CCT. Les négociations salariales ont pour but d’obtenir la compensation du renchérissement, d’adapter les salaires à l’augmentation de la productivité du travail, et d’opérer une certaine redistribution (par ex. hausse plus marquée des salaires particulièrement faibles ou des salaires des femmes).

Ensemble, nous obtenons davantage

L’affiliation à des syndicats renforce la position des employé-e-s lors des négociations salariales. Les pays qui affichent un taux de syndicalisation élevé ont tendance à proposer des salaires plus intéressants.