La nouvelle CCT de la coiffure est déclarée de force obligatoire

La CCN permet de mieux lutter contre le dumping salarial et les faux indépendants.

Unia, Syna et CoiffureSUISSE se félicitent que le Conseil Fédéral déclare de force obligatoire la nouvelle CCT de la coiffure. A partir du 1er mars 2018, près de 11000 salarié-e-s seront protégés par cette convention. Elle apporte de nettes améliorations pour les salaires et permet de mieux lutter contre le dumping salarial et les faux indépendants.

La nouvelle convention collective nationale (CCN) de la coiffure entrera en vigueur le 1er mars 2018. Le Conseil fédéral vient de publier la déclaration de force obligatoire. 4279 salons de coiffure employant des salarié-e-s sont concernés, ce qui représente 10 900 personnes.

Des améliorations salariales notables

L’accord conclu en 2017 par les partenaires sociaux prévoit notamment l’introduction d’un nouveau système salarial qui valorise l’expérience professionnelle. Le salaire minimum pour les coiffeuses et coiffeurs avec CFC sera de 4 000 francs dès la 5ème année de pratique après l’apprentissage. Pour les employé-e-s avec AFP, il se montera à 3 900 francs.

Nouveau: la CCN prévoit un salaire minimum pour les professionnel-le-s sans formation reconnue. Celui-ci se montera à 3 800 francs dès la 5ème année de pratique après la formation. La CCN introduit également un nouveau supplément salarial de 200 francs pour les personnes qui forment les apprenti-e-s.

Autres progrès

L’accord prévoit également une amélioration des conditions pour les femmes et les familles (par exemple: congé en cas d’enfant malade, congé paternité de 5 jours, etc…). Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur des outils pour lutter contre la fausse indépendance (cas de location de chaise abusifs) et les pseudo-stages. Ils ont également entrepris des démarches pour intensifier les contrôles, notamment au Tessin.