Alliance syndicale renforcée chez H&M

Pour une meilleure organisation syndicale et l'amélioration des conditions de travail chez H&M.

Lors de la conférence de branche du commerce de détail d'Unia qui s’est tenue aujourd’hui à Berne, une trentaine de participant-e-s ont discuté du travail syndical chez H&M.

L’alliance a pour but l’organisation syndicale et l’amélioration des conditions de travail chez H&M. Laila Castaldo, coordinatrice de l’alliance syndicale internationale chez H&M, et Berthe Soudet, membre du comité d’entreprise européen H&M, ont donné des informations sur les possibilités d’actions syndicales pour améliorer les conditions de travail au sein du groupe de prêt-à-porter.

Stress en augmentation chez H&M

Unia mène actuellement un sondage sur les conditions de travail chez H&M. Les premiers résultats montrent que la situation est loin d’être idéale. Des problèmes tels que la flexibilisation unilatérale du temps de travail, sa mauvaise planification et le stress croissant sont les préoccupations principales du personnel. En résumé, pour 50% d’un vrai salaire, on vous demande 100% de disponibilité pour 0% de temps libre planifiable! Les revendications pour une CCT chez H&M sont à l’ordre du jour, en Suisse aussi.

Le commerce de détail sous pression

Tout le commerce de détail est confronté à ces défis. C’est ce que montre un rapport d'une équipe de chercheurs de l'Université de Berne. Ils ont interrogé les employé-e-s du commerce du détail au sujet de leur situation professionnelle. Les résultats de l'étude seront publiés le 1er septembre dans le cadre du colloque sur le travail dans le commerce de détail.

La conférence de branche a élu une nouvelle présidente. La vendeuse vaudoise et militante syndicale Clothilde Pinto a été élue à l'unanimité. Unia la félicite pour ce nouveau mandat!