Les délégué-e-s du secteur tertiaire veulent une reconversion éco-sociale maintenant

Le «Prix engagement» distingue les membres d’Unia du secteur tertiaire pour leur implication courageuse.

Les quelque 70 délégué-e-s du secteur tertiaire soutiennent la grève du climat du 15 mai.

Lors de leur assemblée d’aujourd’hui à Berne, les délégué-e-s du secteur tertiaire du syndicat Unia ont adopté une résolution pour soutenir la grève pour le climat du 15 mai. De plus, le «Prix de l’engagement» a été décerné aux membres d’Unia qui se sont distingués par leurs actions courageuses.

Une reconversion éco-sociale de la société et de l’économie est nécessaire. C’est une évidence pour les quelque 70 délégué-e-s du secteur des services du syndicat Unia réunis aujourd’hui à Berne. Il est essentiel que les salarié-e-s participent à cette reconversion et imposent, avec des propositions concrètes, des emplois corrects et de qualité. Pour cela il faut de bonnes qualifications, des possibilités de reconversions professionnelles et davantage de droit de consultation sur le lieu de travail.

Pour les salarié-e-s du secteur des services, la société de consommation 24 heures sur 24, la semaine de 67 heures, l’extension des heures d’ouverture des magasins ou encore le travail du dimanche ou de nuit ne sont pas des projets porteurs d’avenir. Ils ne servent qu’à enrichir une minorité sur le dos de l’humanité.

Remise du «Prix de l’engagement»

Le « Prix de l’engagement » distingue les membres d’Unia du secteur tertiaire pour leur implication courageuse. Décerné pour la troisième fois, le prix a été attribué cette année à une collaboratrice de Coop particulièrement active et à un collectif qui s’est opposé avec succès à l’extension des heures d’ouverture des magasins à Nyon:

• Susanna Keller de la région Bienne-Soleure est membre du syndicat et militante depuis plus de 30 ans. Elle a été particulièrement active durant toute l’année 2019: elle s’est engagée de façon remarquable pour la grève des femmes. Avec ses collègues de travail, elle a organisé le 14 juin une pause de grève dans le magasin où elle travaille.
  • Un collectif à Nyon a combattu avec succès l’extension des heures d’ouverture des magasins. A l’AD d’aujourd’hui, quatre militant-e-s ont reçu le prix au nom du collectif.

Un syndicat vit grâce à ses membres: ces femmes et hommes montrent de manière impressionnante combien une organisation syndicale est importante et qu’ensemble on peut faire beaucoup pour améliorer les conditions de vie et de travail!