Coop Unia Forte 01/22

Après deux ans de pandémie, Coop se porte très bien. Ce succès, c'est aussi grâce à votre engagement exceptionnel! Avec ses membres, Unia s’efforce d'améliorer vos conditions de travail. Lisez ici les dernières informations syndicales sur Coop et la branche du commerce de détail.

Unia à la Grève pour l’avenir: Plus de temps pour vivre!

Il nous faut plus de temps pour vivre, et non travailler toujours plus longtemps. La «Grève pour l’avenir» du 9 avril était entièrement placée sous le signe de la réduction du temps de travail. Unia y a pris une part active!

Lire l’article

Un meilleur salaire et un travail de qualité

Grâce à la convention collective de travail Coop (CCT), vos conditions d’emploi sont meilleures que celles prévues par la loi suisse, avec par exemple un salaire minimum obligatoire.

Lire l’article

Quick commerce et dark stores

La course à la livraison toujours plus rapide, accompagnée du développement des dark stores, ces entrepôts disséminés en ville, augmente encore la pression sur les employé-e-s.

Un fier poissonnier

José Luis Núñes Caeiro dirige depuis 21 ans le rayon poisson à la Coop du St. Annahof, à Zurich. Et c’est un syndicaliste convaincu! Il appelle de ses voeux des hausses salariales pour les employé-e-s de longue date, et espère que Coop autorisera le personnel à prendre trois semaines de vacances d’affilée.

Lire l’article

La protection de la santé concerne tout le monde!

Planification à court terme, modification à la dernière minute de la durée de la journée de travail, journées sans fin: tout cela n’est pas seulement source de stress, c’est aussi mauvais pour la santé.

Lire l’article

Unia s’engage contre les contrats précaires, avec succès

Unia vise une réduction drastique des contrats à l’heure depuis des années. Coop va enfin aussi dans ce sens.

Participez à Unia!

28 juin 2022, Conférence Coop d’Unia: Lors de cette conférence, il sera surtout question d’argent, car les négociations salariales annuelles avec Coop auront lieu à l’automne. Les membres d’Unia décideront des priorités qui seront celles d’Unia aux négociations. Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez votre région. Participez dès maintenant aux discussions et aux décisions: nous vous attendons!