Salaires

Pour des rémunérations correctes et de bon salaires minimums

Unia se bat pour des rémunérations correctes et des hausses générales de tous les salaires. La «branche féminine» du commerce de détail est un secteur clé. Ses employé-e-s méritent de bonnes conditions de travail et un droit à la formation continue.

Succès sur les salaires minimums

Unia s’engage avec succès pour de bons salaires: les salaires minimums versés par la Coop ont substantiellement augmenté. Si, en 2000, les salaires les plus modestes étaient encore de l’ordre de 2600 francs, Coop doit désormais payer les salaires minimums suivants dans toute la Suisse:

  • Employé-e-s semi-qualifié-e-s et non-qualifié-e-s: 4100 francs
  • Deux ans de formation: 4150 francs
  • Trois ans de formation: 4200 francs
  • Quatre ans de formation: 4300 francs

(Sur 13 salaires mensuels respectivement)

Grâce à l’engagement d’Unia, Coop a déjà revalorisé les salaires les plus faibles deux ans de suite.

Ronde salariale 2021/22

40 francs de plus pour tous les salaires jusqu’à 4400 francs et une augmentation de salaire individuelle de 0,6% pour les salaires supérieurs à ce montant. C’est le résultat des négociations salariales 2021/22. Pour Unia, cela ne va pas assez loin. C’est pourquoi Unia continuera à s’engager pour que la tendance positive des augmentations de salaire générales se poursuive et se développe. Ces prochaines années, les salaires de référence pour les formations de trois et quatre ans doivent aussi être augmentés.

Salaires équitables et droits égaux à la formation continue

Unia s’est battu pendant des années pour l’égalité salariale entre femmes et hommes. Il a également agi pour que le système de rémunération de la Coop soit soumis à une analyse des inégalités salariales. Grâce à Unia, Coop a augmenté les salaires des femmes d’année en année pour atteindre l’égalité salariale en 2020.